Concertiste, pédagogue et organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, Vincent Warnier s’est imposé comme une figure majeure de l’école d’orgue française.
Après des études au Conservatoire de Strasbourg et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a étudié auprès de Daniel Roth, André Stricker, Michel Chapuis ou encore Marie-Claire Alain, il a remporté le Premier grand prix d’interprétation au Grand Prix de Chartres en 1992. Il débute alors une carrière de concertiste dans le monde entier, partageant avec le public sa passion pour le répertoire de son instrument et pour l’improvisation.
Vincent Warnier se produit régulièrement aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de France, l’orchestre de l’Opéra de Lyon, Les Siècles ou l’Orchestre de la Radio Suédoise sous la direction de grands chefs tels que Daniel Harding, Christoph Eschenbach, James Conlon, Kazushi Ono…
On a pu l’entendre récemment lors des concerts d’inauguration de la Philharmonie de Paris et de l’auditorium de Radio France.
Ses nombreux enregistrements, allant de Bach à la création d’œuvres de Thierry Escaich ou Eric Tanguy, témoignent de son éclectisme.
Pédagogue recherché, Vincent Warnier donne de nombreuses masterclasses.
photo : Vincent Warnier ©Raphaël Damon