À l’âge de 7 ans, Jacques Deleplancque a commencé l’apprentissage de son instrument dans les sociétés musicales amateures du Pas-De-Calais. Il a ensuite poursuivi sa formation auprès de Paul Cantin, exceptionnel professeur amateur, qui lui a ouvert les portes du Conservatoire national supérieur de musique de Paris : à 14 ans, il entre dans la classe de Georges Barboteu. Son cursus brillant sera récompensé par un premier prix à l’unanimité de cor et de musique de chambre.
Dès l’âge de 18 ans, il est nommé cor-solo de l’Orchestre national de Lille, sous la directin de Jean Claude Casadesus, puis soliste de l’Ensemble Intercontemporain pour 12 années de riche de collaboration avec Pierre Boulez, et des rencontres très fortes avec certains des plus grands compositeurs du XX° siècle : Messiaen, Ligeti, Berio, Stockhausen, Kurtag, Carter…
Il est ensuite soliste à l’Orchestre national de France, où il aura la chance de travailler sous la baguette de chefs prestigieux : S. Celibidache, E. Jochum, L. Maazel, L. Bernstein, S. Ozawa, R. Muti…
Depuis 1995, il est super-soliste de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
Jacques Deleplancque est membre du nouveau Quintette à Vents de Paris. Il enseigne le Cor à l’École normale de musique de Paris.