1er Cycle Supérieur

Bachelor d’Interprétation Musicale

Instruments (sauf orgue) et chant 

1er Cycle Supérieur

Conditions d’accès : 

Le 1er Cycle Supérieur est accessible aux étudiants titulaires du certificat de Cycle Préparatoire de l’Ecole Normale de Musique de Paris sans audition d’entrée. La durée des études est de 3 ans. 

Pour les nouveaux étudiants n’ayant pas suivi le cycle préparatoire de l’ENMP, ils devront être titulaire au minimum d’un diplôme de fin de cycle spécialisé de conservatoire (D.E.M., inscription en C.P.E.S. ou équivalent) ou justifier d’une inscription en 1er cycle supérieur (Bachelor ou équivalent) d’un établissement d’enseignement musical français ou étranger dans la discipline choisie. 

L’admissibilité se fait sur dossier comprenant : 

  • CV 
  • Copie des diplômes précédemment obtenus 
  • Lettre de motivation (en français ou en anglais) 
  • Un enregistrement vidéo comprenant trois extraits d’œuvres d’époques et de styles différents, sans montages ni effets, mains et visage visibles 
  • Un certificat de langue française niveau CECRL A2 (à fournir au plus tard en fin de 1ère année d’études) 

Les dossiers devront être envoyés entre le 15 février et le 20 juillet 2025 pour une inscription en 2025-2026 (1ère session : du 15/02/2025 au 31/05/2025).  

Après acceptation du dossier, le candidat pourra se voir demander de réaliser un enregistrement vidéo d’un morceau imposé à choisir dans une liste qui lui sera envoyé. Le candidat devra envoyer son enregistrement sous deux à trois semaines après la date de réception de la liste des morceaux imposés. Le résultat final sera donné à l’issue de cette évaluation par courriel, accompagné de la fiche indiquant le programme pédagogique. Néanmoins, une audition en direct (en présence ou en ligne) peut être exigée par la direction des études ainsi qu’un entretien pour compléter l’évaluation. Les candidats acceptés devront ensuite effectuer dans la foulée leur inscription auprès du secrétariat de l’ENMP. 

Les nouveaux étudiants pourront faire l’objet d’une réévaluation à la hausse ou à la baisse par les professeurs à la rentrée scolaire. 

Candidater Contenu détaillé du cursus Découvrez toutes nos disciplines