Irène Kudela a commencé le piano à Prague puis a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les Premiers Prix d’accompagnement et de musique de chambre. Elle y a été assistante des classes de chant, puis professeur d’études de rôles jusqu’en 1994.
Parlant sept langues, elle est invitée par les plus grands opéras comme coach musical et linguistique et assistante. On la voit ainsi à Paris, Washington, New York, Rome, Munich, Bruxelles, Helsinki, Stockholm, Oslo… ainsi qu’aux Festivals de Salzburg, Aix en Provence, Glyndebourne…
Après avoir été l’assistante de Mstislav Rostropovitch pendant plusieurs années, elle sera réclamée par Pierre Boulez, Kent Nagano, Myung-Whun Chung, Charles Mackerras, Guennadi Rojdestvensky… Elle sera également adjoint au chef de chœur à l’Opéra de Paris. Elle est souvent invitée comme chef de chœur au Théâtre des Champs Élysées et par le Chœur de Radio France.
Pianiste concertiste, elle se produit régulièrement et accompagne des chanteurs comme Barbara Hendricks, Camille Maurane, Galina Vischnievskaya, et Alain Vanzo, entre autres. Irène Kudela donne de nombreuses masterclasses auprès de jeunes chanteurs et pianistes, à l’Académie de l’Opéra de Paris, au National Opera Studio de Londres, au Théâtre Bolshoi de Moscou, à la Fondation Royaumont ainsi qu’à Göteborg et Stockholm. Parmi ses distinctions, on compte celle de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et le Prix de la Critique de la meilleure Production Lyrique en 2014. Elle est également lauréate de la Fondation Menuhin.
Elle enseigne la direction de chant à l’École normale de musique de Paris.