Issue d’une famille des musiciens, née à Odessa, Elena Rozanova a fait ses études à l’Ecole Gnessine et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou.
Elle a remporté des prix dans plusieurs concours internationaux et s’est produite sur les plus grandes scènes internationales.
Ses activités artistiques s’étendent au-delà des répertoires classique, romantique et moderne. Elena participe activement aux créations contemporaines et est régulièrement invitée par l’ensemble Musicatreize, spécialisé et reconnu par son engagement et la promotion des compositeurs vivants.
Ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre ont été largement acclamés par la presse : « Choc » du « Monde de la Musique », 5 Etoiles du Fono forum en Allemagne, Diapason d’Or, 10 de Classica/Repertoire, CD du mois de la chaine Arte, « Maestro » du Pianiste.
L’année 2022 a été marquée par la sortie de son nouvel album « My mother’s song book » chez le label Evidence.
Engagée également dans l’enseignement, Elena Rozanova a enseigné à la Hochschule de Francfort avant d’intégrer le CRR de Paris et le Pôle Supérieur Paris-Boulogne (PSPBB). Elle enseigne aujourd’hui à l’École normale de musique de Paris