Alice Power et Dominic Chamot (Piano)
Les Concerts de Midi et Demi sont donnés par les diplômés, les étudiants des niveaux supérieurs et les professeurs de l’École Normale de Musique de Paris.
Ils sont coordonnés et présentés par Stéphane Friédérich.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.
______
Alice Power
Alice Power est une jeune pianiste suédoise, que certains d’entre nous ont eu le plaisir d’écouter lorsqu’elle s’est produite avec ses amis Rahma Bel Haj Yahya et Bruno Camargo devant la Princesse Royale à l’occasion du 90e anniversaire de la Maison des Etudiants Suédois en décembre 2022.
Alice Power étudie avec la célèbre Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
______
Dominic Chamot
Le pianiste Dominic Chamot est né à Cologne en 1995. Il a remporté plus de trente prix et récompenses à ce jour, ce qui fait de lui l’un des pianistes les plus performants de sa génération. Plus récemment, il a remporté le premier prix et le prix du public au concours Viotti en 2023.
Sa carrière a commencé très tôt lorsque, à l’âge de 12 ans, il a été admis dans la classe du professeur Sheila Arnold au Pre-College-Cologne du HfMT de Cologne, ce qui lui a donné des impulsions musicales cruciales. Peu après, il reçoit des prix internationaux à Berlin, Zwickau, Enschede, Weimar, Cologne, etc., et se produit dans des salles prestigieuses telles que les Philharmonies de Berlin et de Cologne, le Wiener Musikverein, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, et bien d’autres.
Chamot a ensuite approfondi ses études avec le célèbre pédagogue Claudio Martinez-Mehner à Bâle. Il obtient ses diplômes de Bachelor et de Master en interprétation spécialisée (soliste) avec les meilleures notes et distinctions, et à la fin de ses études de pédagogie avec Zoltan Fejervari, il remporte également le prix du meilleur récital de l’année à la célèbre Académie de musique de Bâle.
Pendant cette période, sa réputation de musicien polyvalent s’est développée, ce qui l’a amené à se produire dans le monde entier. Il a donné des concerts dans plus de 15 pays sur 4 continents, s’est récemment produit plusieurs fois à la Philharmonie de Berlin, a obtenu certaines des bourses les plus prestigieuses de Suisse pendant ses études et a été invité par l’orchestre symphonique de la WDR en tant que soliste pour un concert à la Philharmonie de Cologne. Après ces succès, d’autres invitations ont suivi de la part d’orchestres de toute l’Allemagne, ainsi que de l’Orchestra Sinfonica di Milano, de l’ORF Symphony Orchestra Vienna, de l’Orchestre symphonique de Bâle, et de bien d’autres encore. À New York, il a captivé le public lors de sa prestation au Steinway Hall dans le cadre du « Classical Bridge Festival ». Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Jukka-Pekka Saraste, Cornelius Meister, Joseph Bastian et bien d’autres.
Il est également très demandé en tant que musicien de chambre : il est régulièrement invité à des festivals (Gstaad, Davos, Schwetzingen Mozart Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festival), se produit régulièrement avec des musiciens des meilleurs orchestres de Suisse (Tonhalle Zurich, Orchestre symphonique de Lucerne, Orchestre symphonique de Bâle, entre autres) et a publié un CD en duo avec Sergio Pires, clarinettiste principal de l’Orchestre symphonique de Londres. Parmi ses autres partenaires de musique de chambre figurent Kian Soltani, Sirena Huang, Lisa Jacobs, Joe Christophe, Anna Agafia Egholm et bien d’autres.
De 2011 à 2014, Dominic Chamot a été boursier de la « Jürgen Ponto Foundation » et de la « Deutsche Stiftung Musikleben ». De 2018 à 2020, il a obtenu le prix d’étude Migros Kulturprozent et en 2020, il a été sélectionné pour la bourse de la Lieven Piano Foundation.
Alice Power
- Jean-Sébastien Bach : Toccata ut mineur BWV911
- Maurice Ravel : Valses nobles et sentimentale
- Serge Rachmaninov-Volodos : transcription de l’andante de la Sonate pour violoncelle et piano
Dominic Chamot
- Serge Rachmaninov : Variations sur un thème de Corelli op.42
- Maurice Ravel : La Valse