3ème Cycle Supérieur

Artist Diploma 

Instrument, chant, musique de chambre (groupes constitués) 

Conditions d’accès : 

Le 3ème Cycle Supérieur est accessible aux étudiants titulaires du diplôme de Mastère avec mention « Très Bien » de l’Ecole normale de Musique de Paris sans audition d’entrée. La durée des études est de 2 ans. 

Les titulaires du diplôme de Mastère avec mention bien pourront se voir refuser l’accès à l’Artist Diploma et être orienter vers le programme de perfectionnement pour un an. À l’issue de ce programme, s’il souhaite intégrer le cursus d’Artist Diploma, ces étudiants devront passer l’audition de concours d’entrée prévue pour les étudiants externes. 

Les étudiants ayant obtenu la mention « Très Bien avec les félicitations du jury » au diplôme de Mastère pourront être dispensés de la première année de préparation à l’Artist Diploma, sous réserve d’avoir obtenu l’accord de leur professeur et du responsable des études. Cette dispense doit intervenir avant les vacances de Noël. 

Dans tous les cas, l’inscription en Artist Diploma est soumise à l’autorisation de la direction des études

Pour les nouveaux étudiants n’ayant pas suivi le 2ème Cycle Supérieur de l’ENMP, ils devront être titulaire au minimum d’un diplôme de 2ème Cycle Supérieur (Master ou équivalent) d’un établissement d’enseignement musical français ou étranger dans la discipline choisie, ou justifier d’une carrière confirmée (Valorisation des Acquis de l’Expérience V.A.E., carrière exceptionnelle, lauréats de concours internationaux) et se soumettre à une audition et un entretien faisant office de concours d’entrée. 

L’admissibilité se fait sur dossier comprenant : 

  • CV 
  • Copie des diplômes précédemment obtenus 
  • Lettre de motivation (en français ou en anglais) 
  • Un enregistrement vidéo comprenant trois extraits d’œuvres d’époques et de styles différents, sans montages ni effets, mains et visage visibles 
  • Un certificat de langue française niveau CECRL A2 (à fournir au plus tard en fin de 1ère année d’études) 

Les dossiers devront être envoyés entre le 15 février et le 20 juillet 2025 pour une inscription en 2025-2026 (2 sessions : du 15/02/2025 au 31/05/2025, et du 01/06/2025 au 20/07/2025). Les candidats retenus pourront se présenter au concours d’entrée qui se tiendra en septembre-octobre (plusieurs sessions possibles). Le programme de l’épreuve de concours est libre et doit durer entre 20 et 30 minutes. Les candidats sont autorisés à se présenter au maximum 2 fois

Candidater Contenu détaillé du cursus Découvrez toutes nos disciplines