AteliersImprovisation piano Professeur

Pascal AMOYEL

AMOYEL Pascal
Présentation

Le pianiste Pascal Amoyel se produit sur les plus grandes scènes internationales : Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées…

Victoire de la Musique classique, il est récompensé en 2010 à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire. Il a enregistré une vingtaine de disques, seul ou en duo avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, qui ont obtenu les plus grandes récompenses: Cannes Classical Award, Gramophone, Diapason d’Or de l’année, Choc du Monde de la Musique… Il s’investit dans la création de nouvelles formes de concerts : il est l’auteur de nombreux spectacles musicaux (autour de Beethoven, Liszt ou Chopin) qu’il a donné à guichets fermés durant plusieurs mois au Grand théâtre Montparnasse à Paris ou au Festival d’Avignon. 

En tant que compositeur, il est notamment l’auteur du cycle « Job, ou Dieu dans la tourmente », et est lauréat de la Fondation Banque Populaire. Il est aussi l’auteur du livre « Une petite histoire de la grande musique », et a été le producteur de plusieurs émissions sur France Culture.

Professeur de piano et d’improvisation à Science-Po Paris et au CRR de Rueil-Malmaison, il est régulièrement invité à des donner des masters classes (CNSM de Paris, Conservatoire Tchaikovski de Moscou, Folles Journées de Tokyo, Université de Séoul…), et dirige le Festival musical et littéraire Notes d’automne qu’il a créé, dont il est commanditaire d’une soixantaine de créations. 

Il a été élevé aux grades de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.