Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Il a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de 13 ans, avec l’orchestre Colonne en interprétant le 1er concerto de Mendelssohn sous la direction de Bertrand de Billy.
Le piano de Jean-Baptiste Fonlupt sillonne toutes les contrées, tous les genres, de la musique baroque aux musiques d’aujourd’hui. Un œil sur ses concerts à travers le monde dessine le portait d’un insatiable chercheur, profond, ouvert à tous les vents, les régions, les esthétiques.
Invité de prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel, l’orchestre symphonique Simon Bolivar du Vénézuela (SBYOV) sous la direction de Christian Vásquez ou l’orchestre de l’opéra de Saint-Etienne, le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt est accueilli dans les grandes salles de concert comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Bordeaux, le Salamanca Hall au Japon, la Konzerthaus de Vienne ou le Beijing Forbidden City Concert Hall ainsi que de nombreuses salles en Chine.
Il se produit régulièrement dans des grands festivals en France tels que le Festival de la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, l’Esprit du Piano à Bordeaux, le Festival Chopin de Nohant, Piano aux Jacobins, le Festival Berlioz, l’Abbaye de l’Epau, les Jeudis Musicaux de Royan, Piano en Valois, les « Lisztomanias » de Châteauroux, le Festival de Sully et dans de nombreux pays comme l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou la Corée. Il enregistre en 2022 pour le label La Dolce Volta le disque « Ballets » consacré à Ravel, Stravinsky et Prokofiev. Ses autres disques dédiés à Carl Philipp Emanuel Bach, Chopin, Schumann et Liszt obtiennent les récompenses les plus élogieuses dans des magazines tels que Diapason, Classica ou Gramophone et sont régulièrement diffusés sur les ondes.
Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène par ailleurs à créer plusieurs pièces de la compositrice française Florentine Mulsant, dont 11 préludes et sa sonate pour violoncelle et piano.