À l’issue des épreuves du Diplôme Supérieur de Concertiste de piano qui se sont déroulées le 16 au 18 mai à la Salle Cortot, le Prix Cortot 2024 a été attribué à Ryan WANG, élève de Marian Rybicki.
Le jury était présidé par Fabrice Gregorutti et composé de Suzana Bartal, Anne de Fornel, Jean-François Heisser et Aline Piboule.
Ryan Wang, 16 ans, originaire de Vancouver au Canada, a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans et a donné son premier récital solo à l’âge de six ans. En 2013, il a commencé ses études musicales sous la tutelle du professeur Lee Kum Sing et du Dr Sunsung Kong. Il étudie actuellement grâce à une bourse de musique avec M. Gareth Owen au collège Eton au Royaume-Uni, et il a obtenu son diplôme d’artiste sous la direction du professeur Marian Rybicki à l’École Normale de Musique de Paris en France en mai 2024, devenant ainsi le plus jeune à remporter le Prix Cortot.
Ryan mène une carrière de concertiste bien remplie, à la fois en solo et avec des orchestres à travers le monde, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il s’est produit dans de nombreux lieux importants et prestigieux tels que le Carnegie Hall, la Fondation Louis Vuitton, la Salle Cortot, le Ellen DeGeneres Show, le Fazioli Concert Hall, RTHK radio 4 (Hong Kong), CCTV 4 (Chine), CBC Music, en direct sur la station de radio FM96.3 de Toronto à Zoomer Hall, et Radio Classique en France. Il a été invité à se produire dans le cadre de la composante culturelle de la participation du Canada au Sommet de l’APEC à Pékin en 2014, et il a également été invité à donner un récital privé chez le Premier ministre canadien Steven Harper. Ses apparitions orchestrales incluent celles avec le Singapore Symphony Orchestra, le Toronto Festival Orchestra, le Xiamen Philharmonic Orchestra, le Vancouver Metropolitan Orchestra, le West Coast Symphony Orchestra, le Helsingborg Symphony Orchestra et bien d’autres.
Parmi ses récompenses figurent des victoires au Concours international de piano ‘SAMSON FRANCOIS’ en 2022, au Concours international de piano Jeune Chopin en Suisse en 2023, au Concours international de piano de Cleveland pour jeunes artistes (groupe senior) en 2023, au 18e Concours international de piano Animato à Paris édition Frederic Chopin en 2023, et au Prix du Piano Bern en 2024. En 2017 et 2019, Ryan a reçu la bourse de l’artiste émergent de l’Académie de musique de Vancouver. En mars 2023, Ryan est devenu à l’âge de 15 ans le plus jeune musicien à être inclus dans la liste des 30 brillantes étoiles montantes de moins de 30 ans par la station de radio britannique Classic FM. Ryan a également été inclus dans la série New Generation Piano 2022-2023 avec 3 autres pianistes (Bruce Liu, Alim Beisembayev et Yunchan Lim) par la Fondation Louis Vuitton, et il a été invité à donner un récital solo dans la salle de concert de la Fondation à Paris en 2023