Pianiste russe, Rena Shereshevskaya, a fait ses études musicales au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou. Elle enseigne ensuite à l’École Centrale de musique pour enfants surdoués auprès du Conservatoire Tchaïkovski.
Aujourd’hui, en parallèle d’une carrière de concertiste très active, elle est professeur de piano à l’École normale de musique de Paris et est l’auteur de plusieurs articles traitant de la question de l’éducation musicale des enfants précoces.
Rena Shereshevskaya donne des masterclasses un peu partout dans le monde, en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, en Chine, à Monaco…, et elle est membre ou président de jury de plusieurs concours internationaux.
Professeur recherché par les professionnels, elle compte parmi ses élèves de nombreux lauréats de grands concours internationaux. Ainsi, notamment, Rémi Geniet, 2e Prix au Concours Reine Elisabeth de Belgique en 2013, Lucas Debargue – 4e Prix et Prix spécial de la Critique musicale de Moscou au Concours international Tchaïkovski (Moscou, 2015), Alexandre Kantorow – 1er Prix et Grand Prix au Concours international Tchaïkovski (Moscou, 2019), Julian Trevelyan – 2e Prix, Prix pour la meilleure interprétation du concerto de Mozart et Prix du public au Concours International Geza Anda (Zurich, 2021), et Dmitry Sin – lauréat au Concours international Reine Elisabeth (Bruxelles, 2021).
Le Festival de La Roque-d’Anthéron dédie à Rena Shereshevskaya une journée d’honneur qui, au vu de son succès, est renouvelée trois années (2018, 2019, 2020).
En 2015, elle est nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Gaspard Dehaene