Carte de Blanche à Françoise Thinat
L’anniversaire de Pierre Boulez (1925-2016) est l’occasion de faire revivre le concert programmé par Jean-Etienne Marie pour les Semaines de Musique Internationales d’Orléans dans les années 70.
Jean-Etienne Marie
Né le 22 novembre 1917 à Pont-l’Evêque (France). Etudes de Commerce, de Théologie et de Musique. En 1949, Jean-Etienne Marie fonde le Cercle Culturel du Conservatoire et organise une première série de concerts de musique contemporaine à la Sorbonne avec les élèves du Conservatoire. En 1968, il fonde les Semaines de Musique Contemporaine d’Orléans et le Centre International de Recherche Musicale et en 1979 Les Musiques Actuelles de Nice Côte d’Azur.
Metteur en ondes à l’ORTF pendant 26 ans, Jean-Etienne Marie s’était spécialité dans la retransmission de festivals de musique contemporaine et fut le premier à mêler bandes et instruments ou orchestre et bandes en France. Ses domaines de recherche sont surtout les micro-intervalles et l’étude des rapports son et image.
_________
“Le parcours du musicien professionnel est jalonné de rencontres bénéfiques qui lui apportent énergie, volonté , et surtout idées à partager et faire partager. C’est le propos de ce concert de rappeler l’action de René Nicoly et des tournées JMF dont s’est inspiré le concours international de piano d’Orléans pour créer les tournées en Région Centre , et c’est pourquoi deux grands lauréats de ce concours ont été choisis pour faire revivre un concert donné dans les années 1970. Mais c’est surtout le formidable travail des SMIO, (Semaines musicales internationales d’Orléans) dirigées par Jean Etienne Marie et ensuite Francis Miroglio, que j’ai souhaité faire revivre.
Selon la formule de Jean Etienne, une œuvre nouvelle et deux œuvres majeures (les “monstres sacrés”) seront données dans cette salle mythique qui a vu tant de créations et dont le rôle primordial dans l’univers compositionnel sera évoqué par une conférence de Franck Touré, dans cette même salle à 18 h. En création française une oeuvre de Didier Rotella , pour piano et dispositif électronique, demandée par madame Rosa Park, pédagogue, et donnée en création mondiale à Séoul (Corée du Sud)
Mais pour célébrer l’anniversaire de Pierre Boulez (mais aussi de Francis Miroglio) et en donnant à écouter ces oeuvres déjà du passé mais toujours surprenantes, nous ferons aussi revivre l’époque de Pierre Schaeffer , Pierre Henry , mais aussi Dutilleux et tant d’autres , la surprenante histoire de la salle Cortot.” — Françoise Thinat
______
CHI HO HAN, piano
Né à Séoul, en Corée, en 1992, Han a étudié à la Séoul Arts Hugh School avec Jiae Kim et le professeur Kyung Seun Pee, à Essen avec Arnulf von Arnim et a obtenu son master (2017) et sa Soloklasse (2019) à l’Université pour la musique, le théâtre et les médias de Hanovre, en Allemagne, sous la direction d’Arie Vardi. Il a également étudié à l’Académie internationale de piano du lac de Côme, notamment avec William Grant Nabore, Fou Ts’ong, Dang Thai Son et Dmitri Bashkriov. Chi-Ho Han reste un interprète unique dans un large éventail de répertoires pour piano.
Dès l’âge de 20 ans, il s’est fait connaître en Allemagne en remportant les concours Beethoven de Vienne et de Bonn, ainsi que le concours Schubert de Dortmund. En 2014, il a remporté le Concours international de musique ARD (Allemagne) avec le prix du public et la meilleure interprétation d’une œuvre commandée, le premier prix du Concours international de musique de Séoul (Corée), la médaille d’argent du Concours international de piano pour artistes Gina Bachauer (États-Unis) et le 4e prix du Concours international Reine Élisabeth (Belgique) en 2016. En 2022, il a remporté le 3e prix et le prix Isang Yun au Concours international de piano d’Orléans (France) de musique contemporaine, son large spectre ayant manifestement fait ses preuves dans tous les genres.
En avril 2024, il est nommé professeur à la Jacobs School of Music
______
CHAE UM KIM, piano
Pianiste Chae-Um Kim est originaire de Corée du Sud et désormais résidente parisienne.
Elle a été invitée à de nombreux festivals de musique contemporaine tels que la Biennale Boulez de la Philharmonie de Paris, le Festival Messiaen (La Meije), la Traiettorie (Parme) et New Music Forum(Ljubljana) entre autres, où elle interprète des œuvres majeures du répertoire contemporain non seulement pour solo mais également en musique de chambre et en ensemble. Elle a eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des compositeurs tels que Philippe Manoury, George Benjamin, Tristan Murail, Bruno Mantovani et Nina Senk pour en citer quelques uns.
En 2020, elle remporte le Troisième Prix au 14e Concours International de Piano d’Orléans (France). Elle y captive l’attention d’Agata Zubel dont elle joue le Chamber Concerto accompagnée par l’Ensemble intercontemporain lors de la finale du concours. Depuis lors, elle a été invitée à plusieurs reprises à se produire en duo avec compositrice et soprano lyrique Agata Zubel dans différents lieux en Europe.
Chae-Um Kim a poursuivi sa formation musicale en Allemagne à la Hochschule für Musik Karslruhe avec Kaya Han et Ulrike Meyer, en Italie à l’Académie internationale d’Imola avec Enrico Pace et Boris Petrushansky. En France elle a étudié avec Michel Dalberto, Claire-Marie Le Guay et Jean-Frédéric Neuburger au Conservatoire National Supérieur Musique et de Danse de Paris. Actuellement elle prépare sa thèse au Conservatoire de Paris et à la Sorbonne Université, sous la direction du compositeur Yan Maresz et musicologue Jean-Marc Chouvel. Chae-Um Kim partage également son savoir-faire à travers des masterclasses et continue de se produire en concert à travers l’Europe.
- Pierre Boulez Structures pour deux pianos, Livres I & II (25 min)
- Igor Stravinsky Concerto pour deux pianos (20 min)
- Didier Rotella Pantomimes, 4 mains et électronique (18 min)
https://galaxiey.wordpress.com