Benoit Fromanger, Concertiste international et Professeur émérite à la Hochschule “Hans Eisler” de Berlin. Professeur au Conservatoire Royal de La Haye de 2006 à 2010. Il étudie la flûte au CRR de Versailles puis au CNSM de Paris avec d’éminents professeurs tels que Roger Bourdin, Alain Marion et Jean-Pierre Rampal.
Super Soliste de l’Orchestre national de l’Opéra de Paris pendant dix années, son intérêt pour l’orchestre et sa curiosité l’emmènent en Allemagne où il est nommé Super-Soliste du prestigieux Orchestre Symphonique de la Radio-Bavaroise (Dir. Lorin Maazel) et de l’Orchestre de Chambre d’Europe. Il est dès lors invité de l’Orchestre Philharmonique de Berlin ainsi que de l’Orchestre du Festival de Bayreuth.
Ce parcours permet à Benoît Fromanger d’enrichir ses connaissances musicales et d’être dirigé par des chefs tels que L.Bernstein, B. Haitink, Z. Mehta, C.M. Giulini, D.Barenboim, P.Boulez, C.Davis, G.Solti, C.Kleiber, R.Muti ,M.Jansons…
Parallèlement, il poursuit une carrière de soliste international, créant également de nombreuses oeuvres dont il est le dédicataire. Il se produit dans de nombreux festivals et d’importantes salles de concerts, accompagné par des orchestres tels que : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, les “Baroques Solistes” de Munich, l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre de chambre de Prague, the American Chamber Orchestra, l’Orchestre KBS de Séoul, le NHK Tokyo, le Montréal Symphony…
B.F varie ses expériences en participant à de nombreux spectacles, concerts et ensembles de musique de chambre avec : Gautier Capuçon, Misha Maïski, Viktoria Mullova, Juliette Hurel, K.&M. Labèque, Maxim Vengerov, Andras Schiff, Denis Pascal, Jessy Norman, Carolyn Carlson, Sylvie Guilhem, Sting, Claude Bolling, Alessandro Barrico, Julie Depardieu…. Sa discographie, incluant de nombreux enregistrements pour différents labels ( EMI, Forlane, Verany, Tudor, Sony… )a reçu un grand nombre de récompenses comme : “Grand Prix du Disque”, ”Diapason d’Or”, “American Awards”…
Il donne régulièrement des master classes à la Royal Academy de Londres, en Chine, en Corée, au Japon ainsi qu’en Europe, Amérique du Nord et Amérique Latine.