Formée aux sources de l’école roumaine de piano, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki à l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher au CNSMD de Paris.. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l’oeuvre pour piano de Franz Schubert. Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux : le Grand Prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig.
Ses multiples activités à travers le monde en récital, musique de chambre ou concerto avec orchestre l’ont conduite aux Etats-Unis (Boston, New-York (Weill Hall at Carnegie Hall et Lincoln Center, Houston, Los Angeles), au Canada, au Japon, en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Roumanie), en France et à Paris : Cité de la Musique, Radio-France, Musée d’Orsay, Auditorium du Louvre, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Pleyel, L’Olympia, Salle Gaveau, Théâtre des Bouffes du Nord, Athénée; a l’Opéra de Lyon, Opéra de Lille, Opéra de Dijon, Arsenal de Metz, Salle Molière de Lyon, La Criée Scène Nationale de Marseille, Salle Poirel de Nancy, etc ; et dans de nombreux festivals en France : La Folle Journée à Nantes, La Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Radio-France- Montpellier, Berlioz à La Côte Saint-André, Piano aux Jacobins, les Flâneries Musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux, Auvers-sur-Oise, Printemps des Arts de Monte Carlo, Nuits de la Citadelle de Sisteron …
Elle a joué sous la direction de chefs tels que Lawrence Foster, Yoav Talmi, Frédéric Chaslin, Christoph König, Christian Badea, Michaël Cousteau, Edmon Colomer, Horia Andreescu, Christian Zacharias… Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse, qui n’hésite pas à la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil.
Entre 2012 et 2016, elle enregistre en quinze concerts publics à Paris, l’ Intégrale de la musique pour piano seul de Robert Schumann. Cette somme, parue en septembre 2017 en un coffret de 13 CD chez le label La Dolce Volta, a reçu un accueil unanime de la critique (Choc de l’année 2017 de la revue « Classica », Grand Prix de la presse musicale internationale 2018, Top 10 des meilleurs disques de piano 2017 revue Billboard Japan, « Recommandé » par ResMusica.com, « Joker » de la revue Crescendo en Belgique..)
L’année 2022 marque le début d’une nouvelle intégrale enregistrée live à Paris: celle des Concertos pour piano et orchestre de Mozart, avec l’Open Chamber Orchestra, dirigé par Yaïr Benaïm.
Dana Ciocarlie est professeure de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, et professeure de piano à l’École Normale de Musique de Paris. Elle est conseillère musicale du Festival International de piano à Saint-Ursanne (Suisse). En 2017, Dana Ciocarlie est nommée Artiste Yamaha par Yamaha Music Europe GmbH.
website: www.danaciocarlie.com
photo : Bernard Martinez