Né en Champagne dans une famille mélomane, Jean-Philippe Collard quitte sa région natale à l’âge de 10 ans pour commencer sa formation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, sous la férule éclairée et exigeante Pierre Sancan. Lauréat de nombreux concours internationaux, il se retrouve projeté sur le devant de la scène musicale internationale.
De son ami le maître Horowitz, il tient le secret du chant profond et soutenu, qui fait de lui un virtuose du lyrisme en demi-teinte, de la confidence vibrante et chaleureuse.
Aujourd’hui fort d’une discographie de plus de soixante titres, Jean-Philippe Collard joue sur les grandes scènes musicales dans le monde entier – de Carnegie Hall au Teatro Colon en passant par le Théâtre des Champs-Elysées et le Royal Albert Hall. Très connu du public français et étasunien, il a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestres.
Amoureux des rencontres, Jean-Philippe Collard avoue un penchant secret pour la musique de chambre, où se nouent des complicités d’une vie.
Cette soif d’échange et de partage le conduit volontiers sur des départementales peu fréquentées où il joue dans des églises de village et des salles des fêtes.
En 2003, il devient chevalier de la Légion d’Honneur.
Il est aujourd’hui professeur de piano à l’École normale de musique de Paris.