Né à Nice, Éric Ampeau débute le violon à l’âge de 7 ans.
Ce n’est qu’à 16 ans qu’il découvre son instrument et sa passion : l’orgue. Ses études vont le mener tout d’abord dans la classe de René Saorgin au Conservatoire National de Région de Nice puis au CNR de Rueil Malmaison, dans la classe de Susan Landale, où il obtient le prix de virtuosité à l’unanimité avec les félicitations du jury.
En 1997 il est admis au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de Michel Bouvard et d’Olivier Latry. Il reçoit le premier prix d’orgue et le diplôme de formation supérieure mention très bien en “interprétation” en juin 2000. Désireux de découvrir d’autres univers musicaux et d’approfondir ses connaissances, il se rend, deux années durant, à la Civica Scuola di Musica de Milan et à la Musikhochschule de Lübeck où il travaille sous la direction de Lorenzo Ghielmi.
Organiste co-titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et de l’Eglise des Billettes à Paris, il se produit également en concert, en soliste ou avec diverses formations, en France comme à l’étranger. Il est actuellement professeur à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot et au Conservatoire Gustave Charpentier à Paris.