Formé au sein de prestigieuses institutions au piano mais également au violon, Julien Gernay a bénéficié des conseils de Jean-Claude Pennetier, Christian Ivaldi, Menahem Pressler ou encore Janos Starker.
Il a été demi-finaliste au Concours International de Piano Reine Elisabeth en 2007, lauréat du Concours International de Piano du Vendôme Prize de Lisbonne en 2003, Prix Tarrazi et Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France en 2001.
Il est également lauréat de la Fondation du groupe Banque Populaire et de la Fondation Singer-Polignac.
Julien Gernay se produit régulièrement sur de grandes scènes internationales et notamment, en France, aux Rencontres Musicales d’Evian, au Festival de La Roque d’Anthéron,ou encore la Folle Journée de Nantes.
Son répertoire de soliste, éclectique et pointu, n’a rien à envier à son répertoire de musique de chambre : son affinité particulière avec ce dernier, combinée à son expérience de double instrumentiste, fait de Julien Gernay un artiste accompli et un partenaire très recherché.
Son dernier album en piano solo « Vinophony » – paru en novembre 2019 chez Klarthe – a été récompensé du « CLIC » de ClassiqueNews.
Depuis 2017, il enseigne le déchiffrage à l’École normale de musique de Paris.