Le double profil artistique de Michaël Levinas, pianiste concertiste et compositeur, est un élément déterminant de son interprétation et de sa carrière.
Les vocations du pianiste et du compositeur sont intimement liées. Invité par les plus grands festivals de musique contemporaine européens, Michaël Levinas a joué des œuvres de Stockhausen, Boulez, Messiaen, Ligeti, et a créé des pièces, notamment de Nunes et Murail. Ses œuvres sont jouées par les grands interprètes d’aujourd’hui, en France et à l’étranger.
L’écoute du pianiste modelant le son de son instrument a aussi inspiré le compositeur explorateur acoustique. L’œuvre de Michaël Levinas ne cesse d’ausculter le domaine du timbre et de l’acoustique, notamment dans des pièces comme Appel, Ouverture pour une fête étrange, La Conférence des Oiseaux.
Ces dernières années ont été marquées par la création d’oeuvres lyriques majeures, et notamment La Métamorphose d’après l’oeuvre de Franz Kafka ou la Passion selon Marc
– une passion après Auschwitz.
Il a été invité à enseigner la composition dans certaines des plus prestigieuses académies de composition, notamment les cours d’été de Darmstadt, le séminaire de Royaumont et l’école supérieure de musique de Barcelone. Sa discographie pianistique, qui s’étend de Bach à Boulez, a été jalonnée d’enregistrements très remarqués par la critique.
Plus récemment, aux côtés de Christophe Giovaninetti et Emmanuelle Bertrand, il crée le
« Stimmung Trio » (2017). Il a aussi enregistré l’intégrale du Clavier bien tempéré de J.S. Bach.
L’ensemble de son œuvre est publié aux éditions Henri Lemoine.
Michaël Levinas est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Arts et Lettres.