Elu compositeur de l’année par les Victoires de la musique classique 2004 et 2008, le compositeur français Éric Tanguy a suivi l’enseignement d’Horatiu Radulescu, puis celui d’Ivo Malec et de Gérard Grisey et Betsy Jolas au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
En novembre 2012, il a reçu le Grand prix de la SACEM pour sa carrière et en novembre 2014 le Grand prix Lycéen des compositeurs.
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome en 1993-1994, Éric Tanguy a été l’invité spécial d’Henri Dutilleux au Tanglewood Music Center (États-Unis).
Très diffusé à travers le monde, il collabore régulièrement avec des écrivains et des artistes plasticiens, tels Gérard Fromanger, Yan Pei-Ming ou Michel Onfray.
Les œuvres de son catalogue, allant des pièces solistes à la musique pour chœur et orchestre, en passant par la musique de chambre, les concertos et œuvres symphoniques, figurent au répertoire des interprètes majeurs de notre temps.
Ainsi Mstislav Rostropovitch, en 2001, crée son deuxième concerto pour violoncelle aux Flâneries musicales de Reims puis le reprend à Boston et au Carnegie Hall de New York avec Seiji Ozawa et le Boston Symphony Orchestra.
En 2016, Esa-Pekka Salonen dirige à trois reprises son oeuvre “Affettuoso” avec le Los Angeles Philharmonic au Walt Disney Hall.
Eric Tanguy a écrit un Concerto pour clarinette et orchestre qui a été créé par Pierre Génisson et l’Orchestre Royal de Liège.
Il a reçu les prix André-Caplet de l’Institut de France en 1995 et Hervé-Dugardin de la Sacem en 1997.