Festival Élite 2025 – Quatuor Moser
Le Programme Élite est un concept unique, d’excellence, préparant et accompagnant les grands artistes de demain. Véritable tremplin vers une carrière professionnelle, il a pour ambition d’accompagner les musiciens dans leur projet artistique aux côtés de grands maîtres et solistes internationaux. L’acoustique exceptionnelle de la salle Cortot est mise à la disposition de leur talent.
Programme
Haydn, Beethoven, Webern
suivi du Quatuor Modigliani
Le Quatuor Moser
“Le Quatuor Moser a montré son exceptionnelle maîtrise de l’interprétation de musique de chambre, et son engagement à élaborer une identité sonore distinctive en tant d’ensemble cohérent” (Concours Nicati).
Le Quatuor Moser, lauréat de nombreux prix, s’est produit dans de nombreux pays tels que la Suisse, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, la Hongrie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon.
Depuis le début de leur parcours il y a quatre ans, le Quatuor Moser a reçu le premier prix du Concours International Gran Premi Musical Lauredià (Andorre), le deuxième prix du Concours suisse de Musique de Chambre Orpheus (CH) et le prix spécial “Ensemble Ambassadeur du Concours International de Musique de Chambre d’Osaka 2023” (Japon). Par ailleurs, le Quatuor Moser s’est produit dans de nombreux festivals internationaux tels que le Festival de La Chaise-Dieu, L’Orangerie Sonore de Bagatelle, Trame Sonore CMF (It), MonteLeon ICMF (Esp), et Ernen Musikdorf Festival (CH).
Ayant reçu chacune une formation Suisse, les membres du Quatuor Moser sont très enthousiastes à l’idée d’interpréter des pièces contemporaines et en particulier de compositeurs suisses, ce qui leur a valu de remporter le troisième prix du Concours Nicati (Suisse). Elles ont également fait leurs début au Stadtcasino Basel en interprétant le “Distanzenquartett” de Dieter Ammann et ont créé “We are ____.” de Verena Weinmann, composé pour le Quatuor Moser, dans le cadre du Festival Suisse de Musique de Chambre.
Le Quatuor Moser est actuellement encadré par Silvia Simionescu et Anna Gebert à la Hochschule für Musik de Bâle. L’ensemble a également été sous la tutelle de musiciens renommés comme le Cuarteto Casals, Rainer Schmidt, le Quatuor Ébène, Anton Kernjak, le Quatuor Alban Berg, le Quatuor Modigliani, Cibran Sierra, Heime Müller, Eberhard Feltz, Geneviève Strosser et Johannes Meissl au sein de diverses organisations internationales telles que IMS Prussia Cove, MISQA, ICMC Jeunesses Musicales Deutschland et l’ECMA.
Pour la saison 2024-2025, le Quatuor Moser est résident à ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre, ainsi qu’au Programme Élite de l’École Normale de Musique de Paris, et continuera à faire partie du Programme AIE Clasicos en Ruta (Esp) et de la Plateforme MERITA.
En savoir plus : https://www.moserstringquartet.com/