Analyse Professeur

Alexandre BENETEAU

BENETEAU Alexandre
Présentation

Alexandre Beneteau est un compositeur français diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration.

Son catalogue comprend aussi bien des œuvres solistes, de musique de chambre, que symphoniques, vocales, la plupart commandes de festivals, d’ensembles ou d’artistes de plus en plus nombreux à apprécier sa musique.

Il remporte en 2009 le concours international de composition vocale Seghizzi (Italie) pour sa pièce vocale a capella « Succurre Miseris ».

Ses œuvres ont été interprétées par des artistes de renom tels que Marielle Nordmann, Romain Leleu, l’Orchestre National de Lyon, Nicolas Krauze ou encore Géraldine Casey et Sylvain Gasançon et ont été entendues en Italie, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Grèce, Corée, Chine et Afrique du Sud.

En 2015, il remporte un Gold Award à l’International Independent Film Awards de Los Angeles pour une pièce composée pour le documentaire de Morgan Rauscent : Finding Gondal: the story of the Brontë family.

Alexandre Benéteau est professeur d’analyse harmonique à l’École normale de musique de Paris.