La soprano Anne Sophie Duprels est une artiste éclectique. Elle commence très tôt une formation artistique aux multiples dimensions : danse, piano avec Pascal Rogé, musique de chambre avec Hortense Cartier Bresson, direction et accompagnement, théâtre et art lyrique avec Anne-Marie Rodde, puis Michèle Le Bris et Annick Massis.
Elle obtient en 1998 un premier prix de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et s’engage très rapidement dans une carrière internationale de soprano lyrique avec une prédilection pour le répertoire des XIXe, XXe et XXIe siècles. Cette carrière la conduit dans les plus grandes salles de tous les continents, des États-Unis à la Nouvelle-Zélande, de l’Europe à l’Asie et à collaborer avec des chefs et metteurs en scène de renom : Christopher Alden, Frédéric Chaslin, Francesco Cilluffo, Rosetta Cucchi, Olivier Dejours, Richard Farnes, Olivia Fuchs, John Fulljames, Armin Jordan, Francesco Lanzilotta, Lorin Maazel, David McVicar Juan Pons, Donald Runnicles, Daniele Rustioni, Stuart Stratford, Francesca Zambello, …
Elle apporte à ce répertoire toute sa puissance dramatique en incarnant les rôles principaux des opéras de Puccini (Suor Angelica dans l’opéra éponyme, Cio-Cio San dans Madama Butterfly, Giorgetta dans Il Tabarro, Mimi dans La Bohème, Anna dans Le Villi, Fidelia dans Edgar), de Verdi (La Traviata, Luisa Miller, Un Ballo in Maschera) ou de Janacek (Katya Kabanova, Jenufa). Isabeau, Iris (Mascagni), Zazà (Leoncavallo)‚ Katyusha dans Risurrezione (Alfano), Mélisande dans Pelléas et Mélisande (Debussy), Thaïs, Manon (Massenet), Rusalka (Dvorak), Salud dans La vida Breve (de Falla), Lisa dans La Dame de Pique (Tchaikovski), Margot la rouge (Delius) font aussi partie de son vaste répertoire.
Son interprétation de Cio-Cio San lui vaut une nomination au WhatsOnStage Awards (Royaume-Uni) et au Sterling Award (Canada), celle d’Iris dans l’opéra éponyme de Mascagni le prix d’outstanding achievement aux Broadway Awards (Royaume-Uni).
Très présente sur les scènes anglo-saxonnes, elle a récemment interprété les rôles titres dans Edma de Catalani au Wexford Festival Opera, Irlande (2021) et dans Margot la Rouge de Delius et Anna dans Le Villi de Puccini à Londres pour Opera Holland Park (2022) ainsi que Fidelia dans Edgar de Puccini en 2024.
Dans un répertoire plus contemporain et des formats musicaux différents, elle a fréquemment interprété La Voix Humaine de Poulenc et en 2023 le cycle Espenbaum de Michaël Levinas pour le Festival Messiaen au Pays de la Meije. Elle se produit également en concert avec orchestre, à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Madrid… et donne régulièrement des récitals avec la complicité des pianistes Antoine Palloc, Pascal Rogé et Géraldine Dutroncy.
Parallèlement à son activité vocale, elle a dirigé Madame Butterfly de Puccini à Dublin pour le Lyric Opera Ireland en février 2023. Elle prolonge cette expérience de direction avec « Fugue Éphémère », ensemble vocal basé à Chaumont (Haute-Marne) depuis octobre 2023. Son souci de partage, ses qualités de pédagogue et son engagement auprès des jeunes la font régulièrement participer à des jurys de concours internationaux et à des master classes (Glimmerglass Opera Festival, New Zealand Opera, Opera Holland Park, Wexford Factory Ireland…).
Anne-Sophie Duprels, « Révélation classique ADAMI » en 2001, est actuellement référente artistique pour les « Talents Adami classique » et membre du conseil d’administration de l’Adami.