» De juillet 1974 au Festival d’Avignon dans le Papageno de La Flûte Enchantée de Mozart à la toute dernière production, Tosca, en l’Opéra Bastille, 42 ans s’écoulèrent où tous les grands rôles du répertoire, de ce si cher Amadeus à ceux du répertoire français, italiens et allemands, furent mes plus fidèles compagnons . . . Massenet, Bizet, Berlioz, Gounod, Debussy, Ravel, Poulenc, Rossini, Donizetti, Verdi, Puccini, Leoncavallo, Mascagni, Richard Strauss, Berg, Wagner entre autres Smetana et Janáček . . .
( plus de 110 opéras, opérettes, messes et oratorio sans compter mélodies et lieder )
Dans toutes les maisons d’Opéra de France, d’Europe et du monde, de l’Opéra de Paris, Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Liceo de Barcelone, Opéra de Vienne, Metropolitan de New-York, Lyric Opera of Chicago, Palerme, Florence, Zurich, Prague, Amsterdam, Festival d’Aix en Provence, de Salzbourg, de Saïto Kinen ( Japon ) et Bayreuth en 1999-2000 et 2002, je me produisis avec enthousiasme et réussite.
Aujourd’hui, place est laissée presque exclusivement à l’enseignement, au passage de relais entre générations. Après avoir partagé, jeune et moins jeune artiste, avec Denise Dupleix, Hans Hotter, Elisabeth Grummer, Elisabeth Schwarzkopf, Fischer-Dieskau, Maria Callas par trois fois et Sherrill Milnes, la passion de l’enseignement m’est venue tout naturellement.
J’ai donc donné des masterclasses en l’Opéra de Chicago, d’Amsterdam, de Strasbourg, de Hambourg, ou encore l’Opéra Comique de Paris, dans les grands conservatoires de France : Paris, Lyon, Toulouse, Nice, aux Invalides et, à plusieurs reprises, à l’Ecole normale de musique de Paris. »
Jean-Philippe Lafont
professeur de chant à l’École normale de musique de Paris
Jean-Philippe Lafont est Commandeur des Arts et des Lettres, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur »