Rafael Andia, issu de la diaspora républicaine espagnole, est né en France en 1942.
Son parcours de guitariste est circulaire, du flamenco de sa jeunesse à la guitare classique et au baroque. Cette diversité l’a conduit à porter un regard particulier sur les classiques espagnols – notamment Joaquín Turina, Isaac Albéniz et Manuel de Falla – concrétisé dans des intégrales et des monographies discographiques.
Il a proposé des techniques originales, parfois héritées du flamenco et orientées vers la musique contemporaine, au sein du groupe l’Itinéraire et a ainsi créé, édité et gravé des œuvres pour guitare seule qui vont de André Jolivet à Tristan Murail. Rafael Andia a également exploré les territoires de la guitare baroque sur instruments anciens au sein du CNRS ; il a joué dans l’ensemble de danse baroque l’Éclat des Muses, et enregistré l’intégrale de Robert de Visée chez Harmonia Mundi.
Ses compositions originales, entre flamenco et classique, sont réunies dans un CD produit par Solstice. Un essai, Libertés et déterminismes de la guitare, un témoignage, Labyrinthes d’un guitariste, un roman sur la Guerre d’Espagne, Rasgueados, et un autre sur Francesco Corbetta, Guitarre Royalle, sont parus chez l’Harmattan (Paris).
Rafael Andia est depuis 1971 professeur de guitare à l’École normale de musique de Paris.
En savoir plus sur le cursus Guitare