Concerts de Midi et Demi

Concert de midi avec Louisa Sophia JEFFERSON

Concert de midi avec Louisa Sophia JEFFERSON 07janvier 12:30
Présentation

Les Concerts de Midi et Demi sont donnés par les diplômés, les étudiants des niveaux supérieurs et les professeurs de l’École Normale de Musique de Paris.

Ils sont coordonnés et présentés par Stéphane Friédérich.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Musiciens

______________

Louisa Sophia JEFFERSON, piano

Louisa Sophia Jefferson est née en 2005 à Hambourg, au sein d’une famille germano-péruvienne. Encouragée dans une voie musicale par ses trois sœurs aînées, elle commence le violon à l’âge de quatre ans. Elle découvre ensuite le piano, qu’elle pratique parallèlement au violon pendant sept ans. Elle apprend les bases du piano avec Ludmila Bochkovskaya. Par la suite, elle suit des cours de piano à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg avec Julia Bochkovskaya, la fille de Ludmila, grâce à une bourse de l’Andreas Franke Akademie. En 2019, après une rencontre lors d’une masterclass avec la professeure Rena Shereshevskaya, elle intègre sa classe de piano, d’abord au Conservatoire régional de Rueil-Malmaison, puis à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.

Lors de sa première apparition sur scène, lors du concours Steinway & Sons dans la Laeiszhalle de Hambourg, à l’âge de six ans, elle remporte le deuxième prix. Elle joue dans cette même salle de concert chaque année jusqu’à l’âge de 13 ans, en tant que lauréate du Hamburger Instrumentalwettbewerb (Concours instrumental de Hambourg, organisé par le Landesverband der Tonkünstler und Musiklehrer – Association des compositeurs et professeurs de musique de Hambourg). Pendant la même période, elle participe avec succès à plusieurs éditions du concours « Jugend musiziert » dans plusieurs villes d’Allemagne.

Après avoir remporté un concours à Vienne, elle est invitée à participer à des festivals à Amsterdam, Copenhague et Vyatskiye Polyany, en Russie. En 2017, elle donne ses premiers concerts en solo dans des châteaux de la région de Hambourg. La même année, elle fait ses débuts avec orchestre sous la direction de Tigran Mikaelyan, suivi d’un autre concert dirigé par Cord Garben. En 2019, elle reçoit deux prix dans sa ville natale : l’un lors du Chinese-German Young Piano Competition, l’autre étant le « Wiener Klassik Sonderpreis » (prix spécial) au concours Steinway & Sons. Elle a également l’honneur de jouer devant Dmitri Bashkirov lors d’une masterclass à Riga. En 2022, elle participe à la présentation des pianos Steinway 8×8 à Hambourg. En août de la même année, elle fait partie du groupe « Découverte de Jeunes Artistes » lors du festival de Saint-Ursanne, en Suisse.

Programme

Louisa Sophia JEFFERSON, piano

  • Ludwig van Beethoven : Sonate n°23 op.57 “Appassionata”
  • Frédéric Chopin : Scherzo n°2 op.31
  • Serge Prokofiev : Sonate n°4 op.29
  • Franz Liszt : Rhapsodie hongroise n°9 “Le Carnaval de Pesth”
Organisateur
École Normale de Musique de Paris
Lieu
Salle Cortot, 78 rue Cardinet 75017 Paris