Les grands concerts

Festival Élite 2025 – Antoni WRONA

Festival Élite 2025 – Antoni WRONA 22mars 15:00 - 15:00


Le Programme Élite est un concept unique, d’excellence, préparant et accompagnant les grands artistes de demain. Véritable tremplin vers une carrière professionnelle, il a pour ambition d’accompagner les musiciens dans leur projet artistique aux côtés de grands maîtres et solistes internationaux. L’acoustique exceptionnelle de la salle Cortot est mise à la disposition de leur talent.

Programme

Antoni WRONA, violoncelle et Selim MAZARI, piano

Beethoven, Chopin, Sarasate

Antoni WRONA, violoncelle

© Photo : Bernard Łętowski

Né en 2003, violoncelliste, étudiant à l’Université de Musique Franz Liszt de Weimar sous la direction du professeur Wolfgang Emanuel Schmidt, ainsi qu’à l’Université de Musique Frédéric Chopin de Varsovie sous la direction du professeur Tomasz Strahl et du professeur Marcin Zdunik. Lauréat du programme de bourses du Ministre de la Culture et du Patrimoine National « Młoda Polska » (Jeune Pologne) en 2020, récipiendaire à six reprises du Prix du
Ministre de la Culture pour ses réalisations artistiques, ainsi que lauréat d’une bourse du Plan National de Relance en 2024. Nommé pour le prestigieux prix de la musique polonaise « Coryphée de la Musique Polonaise 2024 » dans la catégorie Découverte de l’année, en reconnaissance de ses nombreuses récompenses, notamment le troisième prix au 12e Concours International de Violoncelle Witold Lutosławski, ainsi que pour le développement dynamique de sa carrière. Membre de l’Académie PRO organisée par Hashtag Ensemble en 2023-2024. En 2024, il devient boursier du programme « Elite » à Paris, où il se perfectionne auprès du professeur Henri Demarquette. Ce programme est dédié aux étoiles montantes et aux musiciens les plus talentueux du monde, se préparant à une carrière artistique en tant que soliste et chambriste.


Il s’est produit dans des salles de concert prestigieuses et a collaboré avec des orchestres renommés, tels que : l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie Nationale de Varsovie, l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise de Katowice, la Philharmonie de SainteCroix, la Philharmonie de Zielona Góra, l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Częstochowa, l’Orchestre Symphonique Szymanowski, l’Orchestre de Chambre de la Philharmonie de Łomża, l’Orchestre de Chambre Leopoldinum, ainsi que l’Orchestre Symphonique de l’Université de Musique Frédéric Chopin. Il a joué dans des lieux prestigieux, tels que : les salles de musique de chambre et de concert de la Philharmonie Nationale et du NOSPR, la Salle Rouge du Forum National de la Musique, la Philharmonie de Łomża, les salles de la Philharmonie de Zielona Góra, la Salle de Bal du Château Royal de Varsovie, la Salle de Concert du Centre Européen de Musique Krzysztof Penderecki, les salles de l’Université de Musique Frédéric Chopin, la Florianka de Cracovie, la Salle de Concert de l’Académie de Musique de Poznań, le Copernican Center à Chicago et bien d’autres.


En 2020, il a enregistré l’Élégie pour violoncelle et orchestre de Mikołaj Górecki dans la salle de concert de la Philharmonie de Zielona Góra. En 2024, dans le cadre du festival « Bridges », il a enregistré la sonate en sol mineur de Frédéric Chopin pour violoncelle et piano ainsi que les Mélodies Tziganes de Pablo Sarasate avec le pianiste israélien Bishara Haroni dans la salle de concert de la Philharmonie de Cracovie. Au quotidien, il joue et enregistre en solo et en musique de chambre dans la salle de concert de l’Université de Musique Frédéric Chopin.


Il est lauréat de nombreux prix Grand Prix et premiers prix lors de concours nationaux et internationaux. Entre 2016 et 2021, il a remporté à plusieurs reprises les premiers prix dans des concours nationaux organisés dans des villes comme Bochnia, Bydgoszcz, Zielona Góra, Zamość, Varsovie, Sochaczew, Elbląg, entre autres. En 2018, il a remporté la première place au Concours International de Violoncelle Jan Vychytil à Prague. En 2019, il a obtenu la première place au Concours National de Violoncelle CEA à Varsovie. En 2024, il a remporté le Grand Prix du 5e Tournoi National de Violoncelle et Contrebasse. En 2023, il a triomphé au 11e Concours National de Violoncelle Dezyderiusz Danczowski à Poznań et, en 2024, il a obtenu la troisième place au 12e Concours International de Violoncelle Witold Lutosławski à Varsovie.


Son répertoire comprend des œuvres de musique soliste et de musique de chambre des époques baroque, classique, romantique et du XXe siècle, ainsi que des compositions contemporaines d’auteurs tels que Pēteris Vasks, Mikołaj Majkusiak, Wojciech Blecharz, Wojciech Błażejczyk ou Wojciech Chałupka. Il a participé à de nombreuses masterclasses, perfectionnant son art auprès de violoncellistes polonais et étrangers de renom tels que : le professeur Tomasz Strahl, le professeur Gotthard Popp, le professeur Arto Noras, Pieter Wispelwey, Marcin Zdunik, Tomasz Lisiecki, Adam Krzeszowiec, Andrzej Bauer, Aleksander Gebert, Wolfgang Emanuel Schmidt, Konstantin Heidrich, Claudio Bohorquez et bien d’autres.


Il a collaboré avec des chefs d’orchestre et chambristes éminents, tels que : Michał Klauza, Szymon Bywalec, Marek Wroniszewski, Ryszard Zimak, Bogdan Olędzki, Jan Miłosz Zarzycki, Alexander Sitkovetsky, Jakub Jakowicz, Katarzyna Budnik, Marcin Zdunik, Grzegorz Skrobiński, Michał Francuz, Radosław Kurek, Łukasz Chrzęszczyk, Łukasz Dyczko et Bishara Haroni. Au quotidien, il travaille avec des personnalités reconnues du monde musical, notamment le
professeur Tomasz Strahl, le professeur Marcin Zdunik, le professeur Henri Demarquette ainsi que l’Association Ludwig van Beethoven et Elżbieta Penderecka. Depuis plusieurs années, il se produit régulièrement en duo avec des pianistes tels que Łukasz Chrzęszczyk et Aleksandra Janusz, avec lesquels il remporte des prix dans des concours nationaux et internationaux.

Organisateurs