Programme Élite
L’École a ouvert le Programme Élite à partir de l’année scolaire 2023/2024. C’est un programme d’excellence d’accompagnement de jeunes musiciens de très haut niveau. Véritable tremplin vers une carrière professionnelle, il a pour but de les préparer aux concours de recrutement des grands orchestres et aux prix internationaux les plus prestigieux.
Chaque année, une dizaine d’étudiants qui ont déjà passé leur Artist diploma sont sélectionnés sur dossier et sur audition. On juge leurs qualités musicales, leur vision à long terme et l’originalité de leur projet professionnel.
Les étudiants sont épaulés par de grands professeurs internationaux. Ils agissent en qualité de référents et fournissent un encadrement spécifique pour les aider à atteindre leurs objectifs. Le programme s’articule autour de cours privés et de masterclasses. Ils ont également accès à des formations complémentaires, comme au monde numérique ou à l’art oratoire. Les étudiants peuvent effectuer une partie de leur cursus à l’étranger dans des écoles partenaires.
Ils ont aussi l’opportunité de se produire en concerts publics. Ils se déroulent aussi bien en France qu’à l’International. Le point d’orgue de leur année a été le Festival Élite à la Salle Cortot.
L’ensemble de ces opportunités leur permet de se construire une solide réputation tout en leur offrant l’accès à un réseau de contacts précieux pour leur carrière future, y compris des agents et des organisateurs de concerts et de festivals.
Par le biais de ce programme, les étudiants deviennent aussi des ambassadeurs de l’École Normale de Musique de Paris, et de l’excellence de son enseignement ; ils sont appelés à se produire régulièrement en public et à porter l’image de l’École, en France et à l’étranger.
LES LAUREATS DU PROGRAMME ELITE 24-25
- Inna Kalugina, chant | Vladimir Chernov
- Dominic Chamot, piano | Rena Shereshevskaya
- Ryan Wang, piano | Marian Rybicki
- Le duo Ermitage, violoncelle et piano | Victor Julien-Laferrière et Jonas Vitaud
- Chiara et Fiona Alaimo, duo de pianos | Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle
- Aurélien Picard, flûte | Claude Lefebvre
- Kazumitsu Ujisawa, piano | Marie-Catherine Girod
- Antoni Wrona, violoncelle | Henri Demarquette
- Margaux Loire, chant | Véronique Gens
- Quatuor Métamorphoses, Quatuor Moser et le Trio Parrhèsia | Quatuor Modigliani
Les lauréats reçoivent une bourse de 15 000 €, couvrant :
- 40 heures de cours particuliers avec un mentor ;
- des formations complémentaires (enjeux numériques, art oratoire) pour une meilleure compréhension du secteur musical ;
- les frais de leur projet professionnel : enregistrement, déplacements et hébergements, notamment dans le cadre des concours internationaux, cours supplémentaires pour les auditions professionnelles.
LES MENTORS DU PROGRAMME 24-25
Je souhaite soutenir ce projet