« Si j’avais pu rester trois ans de plus, je l’aurais fait. J’ai passé quatre merveilleuses années à l’École, où je me suis fait des amis pour la vie. J’y ai rencontré une famille. Il y avait un noyau fédérateur, c’était vraiment génial. Je n’ai jamais coupé le contact avec mes professeurs. Je suis toujours en contact avec « mes trois étoiles : Isabel Garcisanz, Mireille Larroche et Hélène Rasquier »
L’une des premières choses que la chanteuse Eléonore Pancrazi annonce, de retour sur les lieux de l’École Normale pour ce témoignage, est que « si elle avait pu rester trois ans de plus, elle l’aurait fait ». Elle a, depuis, remporté les Victoires de la musique en 2019.
Elle se remémore notamment la proximité chaleureuse du lieu. « J’ai passé quatre merveilleuses années à l’École, où je me suis fait des amis pour la vie. J’y ai rencontré une famille. Il y avait un noyau fédérateur, c’était vraiment génial ».
Il y avait une réelle proximité entre les étudiants : « ça fonctionnait beaucoup en stages, dans lesquels on travaillait ensemble tout le temps. Je pense que c’est ça qui a favorisé le soutien entre les artistes ».
Elle salue également la proximité avec la Salle Cortot. En effet, « il s’y passait beaucoup de choses, les concerts de Midi et Demi étaient toujours très riches ».
En ce qui concerne sa formation, l’École a toujours veillé à sa réussite : « à partir de ma troisième année, entre les spectacles et les cours, l’École s’est montrée très souple et arrangeante, car elle comprend la réalité que cela représente d’être un artiste dans le monde »
Elle salue l’intensité et la richesse de la formation : « j’ai été diplômée à 22 ans. C’est très jeune, mes professeurs m’ont énormément stimulée. En plus de mes cours avec Isabel Garcisanz, Mireille Larroche organisait des stages de préparation aux auditions »
Eléonore évoque également la richesse des rencontres des différents étudiants représentant leurs cultures, l’L’École regroupant plusieurs nationalités.
« Je n’ai jamais coupé le contact avec mes professeurs. Je suis toujours en contact avec « mes trois étoiles (Isabel Garcisanz, Mireille Larroche et Hélène Rasquier) ! »
Eléonore se remémore son examen de concertiste, pour lequel elle a construit elle-même le programme de son récital. Elle a reçu le deuxième prix du concours Pietro Cesti en 2017, avant les Victoires de la musique.
Aujourd’hui, sa vie se passe beaucoup sur les routes, entre différents projets et festivals.